Forum Chevaux Barbe et Arabe-Barbe

A LIRE EN PREMIER => Présentez-vous => Discussion démarrée par: Helene-Verseau le Juillet 01, 2011, 12:57:27



Titre: Re-Présentation
Posté par: Helene-Verseau le Juillet 01, 2011, 12:57:27
Bonjour, comme pour Annick, je vois que ma présentation datant du tout début du forum a disparu.

Ce n'est pas grave, je vous annonce notre nouveau site internet, qui est en ligne depuis un peu plus d'un mois.

Le changement de présentation pour s'adapter aux plus grands écrans et pour faciliter la consultation des différents chapitres du site n'est toutefois qu'auxiliaire en regard des changements de textes.

Ces dernières années, je me suis surtout concentrée sur le sujet des types équins d'Afrique du Nord et d'Ibérie, en tenant compte à la fois de leurs origines Eurasienne et de leurs liens, sous un double aspect : histoire et analyse du type.

Plutôt que la publication d'un livre, j'ai encore opté pour une mise à disposition gratuite de mon travail sur Internet (le projet de livre n'est pas abandonné, mais il se fera plus tard et sera plus complet, plus argumenté et plus illustré encore).

Je ne prétend toutefois pas être historienne, ni spécialiste, ni érudite, je suis seulement une éleveuse qui se pose des questions pour faire une sélection juste et qui soumet ses convictions à la critique. C'est d'ailleurs pour cela qu'il me parait insuffisant d'affirmer seulement et qu'aux illustrations, j'ajoute les arguments et les raisonnements fondant les hypothèses que je soutiens, afin que les lecteurs intéressés par ces sujets puissent eux-même exercer une réflexion critique.

Contrairement à ce que l'on peut penser au premier abord, ces données historiques ne sont pas "théoriques" et sont au contraire utiles et même indispensables pour comprendre les types équins et notamment d'Afrique du Nord, dont nos chers Barbes que nous affectionnons tant.

A leur sujet, j'ai plus particulièrement étudié la confrontation des 2 hypothèses opposées sur leurs origines : l'hypothèse du type originel unique et de sang pur (qui si elle peut être validée fonderait le concept de "Pur Sang Barbe") et l'hypothèse du type composite qui a souvent été mentionnée par les auteurs anciens, mais qui n'est plus "à la mode". J'en suis arrivée à des conclusions que je vous laisse découvrir sur les pages de notre site.

Notre site présente évidemment aussi nos chevaux avec les petits derniers de cette année. J'ai aussi l'intention de présenter dès que possible, les poulains et pouliches nés les années précédentes (dont la majorité sont déjà vendus), mais c'est une question de disponibilité.

Car au travail courant de l'élevage qui est déjà très prenant, se rajoute celui du déménagement de l'élevage et de la famille sur d'autres terrains en Mayenne (+ d'infos au chapitre 4 des Chroniques du HdV). D'autre part, nous n'avons accès à Internet qu'épisodiquement, mais nous restons joignables sur les portables pour ceux qui seraient intéressés par certains de nos chevaux ou poulains.

En effet, en plus des poulains et pouliches de robe noire, palomino ou baie,  (tous garantis exempts de gène ce qui n'est pas une mode contrairement à ce que prétendent certains, l'histoire démontre qu'autrefois, les chevaux Nord-Africains n'étaient pas gris...), je vous informe que nous proposons exceptionnellement cette année à la vente 2 mâles Cremellos, un très grand poulain 2010 (1,50m à 12 mois...) et éventuellement un de 4 ans (prêt à être débourré ), avec des généalogies attestées comprenant au moins un lien direct dans le berceau de race dans les 3 dernières générations, et garantis eux-aussi exempts de gène gris, ce qui est rarissime.

Pour infos et afin qu'il n'y ait pas sur ce sujet d'interprétation erronée, je signale que  l'ajournement de l'agrément de Ridwan du Verseau (fils de Lil DZ et de Flammèche Bleue) présenté par M. Yann Le Gourrierec, son nouveau propriétaire, est dû au fait que sa note d'allures a baissé sa moyenne à 0,10 point de la note d'agrément. En effet, récemment débourré, Ridwan n'a pas montré ses allures et a fait le pépère lors de la présentation, car il n'a pas encore bien compris qu'on peut être sage sans être endormi.

En revanche, les responsables de l'AFCB ont souligné la qualité de son type et le responsable des Haras Nationaux a également pris la parole pour confirmer cette appréciation. Son agrément n'est donc que partie remise (peu de chance que son type disparaisse...) lors d'une prochaine présentation, alors qu'il sera plus expérimenté sous la selle.

Amateurs de Barbes, vous êtes donc les bienvenus en Mayenne ! Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est entre Paris et la Bretagne, nous sommes à 12 mn d'une gare de TGV accessible depuis Paris ou Nantes, et à 10 mn d'une sortie d'autoroute.

En attendant, je vous invite à consulter notre nouveau site :
http://www.haras-du-verseau.fr ou http://haras-du-verseau.fr ou directement chez notre hébergeur http://haras.du.verseau.free.fr

A bientôt peut-être

Hélène


Titre: Re : Re-Présentation
Posté par: Bruno Ericourt le Juillet 26, 2011, 11:52:56
merci pour ta nouvelle présentation, je ne sais pas pourquoi une partie de celles ci ont disparues